
Résumé : 2073. Les derniers infectés d’un virus dévastateur ont été éradiqués après des années de contamination. Mais que se passe-t-il, au juste, après l’Apocalypse. Aimé a 20 ans et il a survécu. Sans communauté. La nouvelle société a donné un nom aux gens comme lui : les Isolés. Et elle compte bien remettre ces âmes perdues sur le droit chemin. Un chemin qu’Aimé refuse. Obsédé par la perte de son premier amour, il n’a qu’une seule idée en tête : retrouver Lynh, coûte que coûte. Pour ce faire, il va devoir ruser et intégrer le centre de réhabilitation à la vie humaine dirigé par la Nouvelle Société. C’est là-bas qu’un garçon pourrait changer la donne de cette quête insensée vers son passé. Un passé qui n’a de toute façon plus sa place dans ce nouveau monde, tout neuf et tout puissant. Mais malgré leurs beaux discours, Aimé en est persuadé : les humains ne changent pas.
Isolé est le premier tome d’une saga de science-fiction, écrite par Florie C.. Ce premier tome a été publié en mai 2023.
Disclaimer : je sais pas si vous êtes au courant, mais en gros l’état à fait passer une loi valable à partir d’aujourd’hui qui fait que les frais de port pour les achats de livre de moins de 35 euros seront de 3 euros (ça pique). Donc je ne peux que vous conseiller de vous procurez ce manuscrit, si le cœur vous en dit, chez votre libraire préféré ! (tu attends un petit peu plus longtemps, mais 3 euros c’est quasiment un repas au CROUS eh, faut pas déconner même).
Pour rester dans le thème de ces dernières années (et non, Florie C. ne s’est pas inspirée du COVID, c’est lui qui a piqué son idée), quoi de mieux qu’un roman de science fiction post-apo sur un virus qui a éradiqué un petit peu (beaucoup) d’êtres humains ? Vengeance de la nature qui s’est trop faite piétinée par les Hommes ignorant les signes d’alerte (tiens tiens, mais ça me rappelle quelque chose ça), virus mutant à type mangeur de chair (ça, c’est moi qui le dis en lisant la description des Infectés), Communautés cloîtrées aux règles douteuses et Isolés livrés à eux-même dans un monde qui se casse la gueule (on utilise des vilains mots soit), ça devait être sympa. D’accord, mais alors il se passe quoi après ?
– Bienvenue à la Discussion, déclare Simon, le chargé du groupe, probablement psychologue à ses heures perdues parce qu’il a lu les deux seuls livres encore intacts sur la question.
Florie C. a décidé de nous conter la reconstruction de la société humaine, dans ce premier tome d’Isolé, ouvrage introductif qui sera suivi de pas moins de quatre autres copains (et oui). Dans un nouveau système très bien expliqué par l’autrice, la Nouvelle Société tente de rétablir un nouvel ordre sur la planète, en promouvant l’amour de chacun, le partage des tâches et l’autogestion pacifique. Son objectif, rallier les communautés à leur Nouvelle Société tout en protégeant les concitoyens des dérives sectaires de certaines de ces communautés et en évitant de faire les mêmes erreurs que dans le passé. Mais les humains peuvent-ils changer ?
L’histoire se centre majoritairement sur Aimé, un jeune Isolé de vingt ans, blessé physiquement et psychiquement, et qui est furieusement sarcastique. J’ai adoré voir le développement de son caractère (on dirait pas comme ça, mais il s’adoucit un peu) et le rapport qu’il a avec les autres personnages. Le mec est totalement fracassé, mais en même temps, il reste en lui une lueur d’espoir, un petit doute auquel on s’agrippe, et on espère de tout cœur qu’il réussira sa mission (sauver Lynh, c’est pas gagné le mec est nul alors qu’il a vécu tout seul dans la nature pendant longtemps, eh oh). On peut suivre son cheminement tout au long du livre, et bon dieu, qu’il est borné ! Mais on l’aime bien à la direction. Ce qu’on aime moins, c’est quand Florie décide de faire la faucheuse avec les personnages qu’on aime bien ! D’aucun dirait que c’est une qualité de faire en sorte qu’un livre ne soit pas le monde des Bisounours, mais quand même !
» – Les Infectés étaient irrécupérables, relance-t-il. C’était un virus incurable. Nous ne pouvions rien faire pour les sauver.
– Donc c’est ça qui vous faisait tant peur chez eux ? Qu’ils soient irrécupérables ? {…} Pour moi, c’est pareil avec les êtres humains. Je pense qu’ils sont irrécupérables. »
Loin d’être manichéen, donc, cet ouvrage nous offre une réflexion (#saféréfléchir comme disent les jeunes) sur tout un tas de sujet et notamment l’écologie, le rapport aux autres, la confiance, l’amitié et même sur l’amour (y’a un chouille de romance trop mimi). Cette réflexion est portée par la jolie plume de Florie C., qui nous balade dans son univers sans trop de difficulté. Et même si le livre n’offre pas de nombreuses scènes d’actions – puisque rappelons le, c’est un tome introductif, ça veut dire que ça va surement castagner après – elle arrive à nous faire tourner les pages avec précipitation, pour découvrir encore la suite et voir, alors, si la société peut vraiment changer et s’affranchir de l’égoïsme perpétuel d’une humanité autocentrée. Bon, et elle écrit bien aussi, c’est une qualité.
À lire ou pas ? Un livre de science fiction à dévorer si vous souhaitez découvrir tranquillement ce genre ! Et si vous êtes un adepte de saga, vous allez être servi !
4,5/5 est ma note pour ce livre.
Et voilà, cette chronique est dès à présent terminée, j’espère qu’elle vous aura plu ! Avez-vous déjà lu des œuvres de Florie C. ? Je sais qu’elle écrit principalement de la romance, donc si vous avez des avis à me donner sur ses ouvrages habituels n’hésitez pas ! Et surtout…
… Bouquinement vôtre, Jade