Chroniques·Thriller

Chronique 150 TRS – Le cerf aux bois ensanglantés par Caroline Lyra Cinderash

Couverture du livre

Résumé : Clément Andrien est un adolescent de dix-huit ans à la vie parfaite. Il est brillant, gentil et apprécié de tous. Sa disparition brutale et inexpliquée plonge son entourage dans la consternation. Tandis que les semaines s’écoulent, la police n’a toujours aucune piste. Lentement, la graine de la suspicion s’immisce et grandit, poussant tout le monde à suspecter Eric Soran, seize ans, d’être responsable de la disparition de son camarade. Les deux adolescents se connaissent depuis l’école primaire. Cependant, Eric déteste et a toujours détesté Clément. Cela fait de lui le suspect idéal. Craignant d’être arrêté, Eric décide alors de prendre les choses en main : il retrouvera le disparu lui-même. Confronté à l’existence finalement pas si parfait de Clément, le lycéen va s’enfoncer dans les méandres du mystère, sans être sûr de pouvoir en sortir indemne…

Le cerf aux bois ensanglantés est un thriller écrit par Caroline Lyra Cinderash et publié en décembre 2023 en auto-édition. Je remercie par ailleurs l’auteure qui m’a contacté par la plateforme Simplement Pro pour lire son livre.

Disclaimer : vous êtes en train de lire le 150ème disclaimer de ce blog (vous en avez bien de la chance), et il ne sera pas plus original que les 149 premiers (on m’appelle le répète Jacquot). Ainsi, cette chronique n’engage que ma personne, et si vous souhaitez vous faire votre propre avis de ce livre, vous pouvez vous le procurer sur les internet. Bisous.

Un peu de thriller pour antagoniser la période de Noël, avec ses téléfilms niais (que j’adore, hein, n’en doutez pas), ses chocolats chauds et ses clémentines, voilà ce que j’ai décidé de faire en entamant le mois de décembre. Peut-être pour rester un peu dans le thème d’Halloween et de ses citrouilles, ou tout simplement parce que le résumé de ce livre ne m’a pas laissé indifférente ! Attention à vous tout de même, parce que même si l’âge des personnages est plutôt jeune, c’est un public averti qui est concerné par cette lecture. Meurtres, morceaux d’animaux et d’humains et une enquête qui peine à avancer, voici ce que nous promet l’auteure pour la suite du programme.

Tout le monde le croyait coupable. Telle une maladie contagieuse, la conviction de sa culpabilité allait s’étendre et se propager, sans qu’aucun geste barrière ne puisse l’endiguer.

L’histoire prend place selon le point de vue d’Eric Soran, un jeune homme neuro atypique qui inspire la crainte et la méfiance de par sa différence. Doté d’une intelligence hors norme et d’un maturité impressionnante pour son jeune âge, c’est en suivant sa vie actuelle et passée que nous en apprenons plus sur sa relation avec Clément Andrien, un camarade à peine plus âgé que lui, et qui a disparu sans laisser de trace. Eric ne cache pas sa haine de ce garçon, ce qui en fait un suspect idéal pour qui n’irait pas plus loin que le bout de son nez. Un roman fort d’interaction où chaque indice nous trimballe d’une hypothèse à une autre, sans deviner l’issue avant les toutes dernières pages.

Si l’histoire peut sembler simple en apparence, le récit est complexe et aborde bon nombre de sujets intéressants comme la corruption dans les forces de l’ordre et l’éternel emprise de l’argent sur la société, la sexualité, les rapports familiaux en montrant le schéma de deux familles dysfonctionnelles à leur façon, la neuroatypie, les relations intrafamiliales et avec l’extérieur, toutes ces questions qui tournent autour d’une intrigue bien menée et effrayante.

« Quand tout s’effondre, parfois, y’a rien d’autre à faire que chialer. »

Mon seul reproche à ce livre serait le début, qui est noyé sous les locutions adverbiales (cela s’améliore ensuite). C’est un peu dommage car j’ai l’impression qu’on s’intéresse alors à la forme alors que le fond est très intéressant. Cependant, c’est surement totalement subjectif puisque j’ai pu voir d’autres chroniques qui ont adoré et qui ne s’appesantissent pas sur ça, donc que cela ne vous effraie pas. Passé les trente premières pages, le style s’adoucit et on profite de cette lecture en s’enfonçant dans les pages et en les tournant avidement pour avoir le fin mot de l’histoire.

À lire ou pas ? Un thriller avec du coffre que j’ai bien aimé lire et que je vous recommande.

4/5 est ma note pour ce livre.

Et voilà, cette chronique est dès à présent terminée, j’espère qu’elle vous aura plu ! Alors, c’est quoi vos thrillers du moment ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire que nous en discutions, et surtout…

Bouquinement vôtre, Jade

Laisser un commentaire